Actualités et presse

Celtipharm consacre un article à l'enseigne Pharmacie Lafayette

Retrouvez ci-dessous un extrait de l'article intitulé "Pharmacie Lafayette, un modèle de pharmacie adapté aux enjeux d’aujourd’hui" dans le Celtinews du 28/03/2018 :

En 2017, 34 nouvelles pharmacies ont rejoint le réseau Pharmacie Lafayette. Implantée depuis 3 ans dans la capitale avec la pharmacie des Halles, boulevard Sébastopol, l’enseigne a signé fin 2017 un accord avec le GIE Paris-Pharma, Groupe Daloy, permettant de renforcer sa présence sur Paris avec 6 nouvelles officines. 28 projets d’ouverture sont actuellement en cours de réalisation pour le 1er semestre 2018, dont 4 nouvelles ouvertures en Ile-de-France renforçant encore la notoriété de Pharmacie Lafayette, défenseur de la « santé pour tous ». Toujours à la recherche d’éléments différenciants et créateurs de valeur, Lafayette Conseil a également lancé un vaste plan de création de marques exclusives pour les 3 ans à venir. Hervé Jouves, Président Lafayette Conseil revient avec nous sur les enjeux et perspectives du groupe.

Celtinews : Hervé Jouves, que représente l'intégration du GIE Paris-Pharma avec son fondateur Patrick Daloy pour le réseau Pharmacie Lafayette ?

Hervé Jouves : Ce qu’il faut savoir, c’est que de plus en plus de GIE viennent nous voir car ils s’y retrouvent dans notre vision du développement de la pharmacie. La stratégie que nous proposons s’appuie sur des objectifs bien définis et une politique de prix toujours très agressive qui dans le contexte économique actuel et très concurrentiel de la pharmacie est la meilleure des réponses. Les pharmaciens comme les patients ne s’y trompent pas. L’intégration du GIE Paris-Pharma nous permet de faire un pas de géant dans le renforcement de notre maillage territorial. 6 pharmacies sous enseigne Lafayette seront donc implantées dans les 10ème, 19ème et 20ème arrondissements, au plus près des patients qui en ont le plus besoin.

Avec sa nouvelle implantation à Paris, notre enseigne fait évoluer l’identité visuelle de ses officines. L’ensemble de l’espace offre une signalétique plus claire, plus marquée et plus visible dès l’entrée dans la pharmacie avec des propositions qui permettent de valoriser l’offre. Les produits de parapharmacie correspondant aux recommandations du pharmacien par rapport à la saison, à l’actualité, ou à la prévention sont mis en avant, de même que les nouvelles offres obtenues grâce aux accords cadre privilégiés négociés avec les marques ou les laboratoires et dont les pharmaciens veulent faire bénéficier leurs clients en avant-première ou en exclusivité.

Celtinews : Quelle est votre stratégie d'enseigne avec le lancement de 12 marques exclusives ?

Hervé Jouves : Avec le lancement de 12 marques exclusives en dermo-cosmétique, soins capillaires et vétérinaires entre autres, nous nous donnons les moyens de fidéliser nos clients en leur offrant la garantie de produits bio et naturels au meilleur rapport qualité/prix. Loin des stratégies de marques propres à prix bas, la volonté de Pharmacie Lafayette est de développer des gammes de qualité en faisant appel au savoir-faire d’entreprises françaises pour la conception et la fabrication de ces produits. Ainsi, des partenariats ont été scellés avec des sociétés locales, expertes en fabrication de produits bio et naturels depuis des années. Pour chacune des marques, un univers dédié a été créé et un module de e-learning vient appuyer la formation des pharmaciens pour conseiller au mieux leurs clients. Un marchandising spécifique a également été étudié pour valoriser les gammes en officine.

Avec Aromaya, une gamme d’huiles essentielles 100% naturelles, la première marque signature du réseau, nous avons non seulement largement dépassé nos objectifs commerciaux mais avons contribué à développer ce segment de marché. Au vu de ces résultats, nous avons lancé Séphyto, une gamme de compléments alimentaires basés sur la phytothérapie et Authentine, une ligne de savons liquides et gels douches de Marseille Bio. Mais, la plus attendue de ces gammes est très certainement Dermorens, des produits dermo-cosmétiques à base d’Eau Thermale certifiée Bio. Pour les pharmaciens, ces gammes de marques exclusives sont aussi la garantie de travailler avec des produits générateurs de marges importantes.

Celtinews : La croissance du nombre de vos adhérents s'accélère, qu'est-ce qui les séduit dans votre modèle ?

Hervé Jouves : Pour répondre à votre question, il convient de parler des consommateurs ! Si aujourd’hui, les consommateurs ont élu Pharmacie Lafayette « Meilleure chaîne de magasins de France » dans la catégorie parapharmacie-forme et beauté pour la seconde année consécutive, c’est le fruit d’une stratégie appliquée depuis plus de 10 ans. Notre réseau de 137 pharmacies et 3 parapharmacies propose à ses 51 000 clients journaliers des prix bas permanents sur une très large offre de médicaments non remboursés et de produits de parapharmacie. Les pharmaciens et les équipes du groupe s’appuient sur 2 piliers essentiels. Redonner du pouvoir d’achat à travers une politique de prix bas toute l’année et de ce fait, rendre la santé d’aujourd’hui accessible à tous. Accompagner le client-patient dans un univers rassurant en lui prodiguant des conseils de qualité et répondre à l’ensemble de ses attentes en matière de soin.

Suivant les baromètres Qualimétrie et Happylaf, Pharmacie Lafayette compte 97% de clients satisfaits. 98% des clients sont satisfaits de la qualité des conseils délivrés et 30% d’entre eux les estiment meilleurs que dans une pharmacie traditionnelle. Pour accompagner ses officines, Lafayette Conseil a adopté une démarche qualité innovante à travers la mise en place d’une certification individuelle iso 9001 de ses pharmacies et la création d’une école de formation agréée.

Le modèle auquel nous sommes fidèles a maintenant largement fait ses preuves et continue à s’enrichir de nouveaux concepts qui satisfont nos clients. Notre modèle est également considéré comme une option sérieuse par les jeunes en fin d’études qui sont venus nombreux sur notre stand aux dernières Rencontres de l’Officine où nous étions présents pour la première fois. Nous en sommes fiers et heureux.