Actualités et presse

La nouvelle PHARMACIE LAFAYETTE® de Nîmes citée dans Midi Libre

Midi libre, journal quotidien régional français diffusé dans la région Languedoc-Roussillon et le département de l'Aveyron, évoque dans son édition du Mardi 16 septembre 2014 l'association de la pharmacie Gerbaud de Nîmes à l'Enseigne Pharmacie Lafayette®. Vous pouvez lire ci-dessous l'extrait de Midi Libre dédié à ce thème.

La vitrine de la grande pharmacie du Jean-Jaurès affiche désormais un autre nom associé à celui de Gerbaud : Lafayette Conseil. L'officine nîmoise est la 61ème de ce réseau né en 1995 à Toulouse, qui se présente comme le champion du low-cost et, en forte progression ces dernières années, prévoit d'atteindre la barre des 100 pharmacies en 2015.

En accord avec les plus grands laboratoires

« Lafayette est une centrale de référencement qui bénéficie de 200 accords-cadres avec les plus grands laboratoires ce qui nous permet d'avoir des prix bas toute l'année », avance Pascal Fontaine, directeur commercial de Lafayette. Gerbaud serait par ailleurs en mesure d'offrir des « assortiments plus larges en produits vétérinaires, médicaments, compléments alimentaires », précise M. Fontaine et de bénéficier des dispositifs en ligne de Lafayette : site internet, application smartphone en développement, transmission de scanners d'ordonnances.

Politique de bas prix

Cette association - Gerbaud devant reverser à Lafayette des redevances sur le chiffre d'affaires et au titre de la marque - surprend les observateurs. Car l'officine développée par Christian Gerbaud, aujourd'hui dirigée par son fils Paul, était déjà connue pour sa politique des prix bas. Avec la grande pharmacie de l'Horloge, l'autre poids lourd nîmois, elles avaient même valu il y a une dizaine d'années le surnom d'“Andorre de la parapharmacie” à la capitale gardoise...

"Une âme de commerçant"

Développement de la parapharmacie en grande distribution et éventualité d'une ouverture du marché : le contexte a-t-il pesé dans ce rapprochement ? « C'est une raison de la venue de Gerbaud dans notre réseau », admet M. Fontaine. Lequel indique encore : « Lafayette a une âme de commerçant (...) Ses cadres sont issus de la grande distribution. »


Consultez l’article complet du Midi Libre ici.