Actualités et presse

Revue Pharma consacre une tribune à Hervé Jouves, Directeur Général de Lafayette Conseil

Diffusé à plus de 23 000 exemplaires, le bimensuel spécialisé Revue Pharma laisse la parole à Hervé Jouves, Directeur Général de Lafayette Conseil, dans son numéro du mois d'Octobre 2015.

Rédigé à la suite d'une interview de Hervé Jouves, l'encart de Revue Pharma revient sur les enjeux de l'environnement économique actuel et du marché pharmaceutique. Dans une période où la crise perdure, l'accès à la santé devient de plus en plus difficile. Ce constat marquant, ajouté aux "attaques contre les pharmaciens, ne peut que faire naître un pessimisme teinté d'inquiétude sur le métier" comme le fait remarquer le Directeur Général de Lafayette Conseil.

Dans ce contexte, le modèle Lafayette Conseil rassure avec une marque forte, une approche low-cost et un modèle économique fondé sur trois piliers d'égale importance : le médicament, l'OTC et la parapharmacie.

Fort de sa légitimité, Hervé Jouves, également vice-président de l'Union des groupements de pharmaciens d'officine (UDGPO), s'investit pour défendre la profession en avançant notamment trois remèdes possibles :

  • Porter un regard objectif sur les mesures proposées : la réponse du prix existe déjà dans les pharmacies, l'automédication en France étant l'une des moins chères d'Europe ;
  • Maintenir coûte que coûte le maillage de pharmacies ;
  • Développer, voire importer, de nouveaux leviers de croissance : "Je pense notamment au médicament vétérinaire, aux vaccinations, ou encore à la cigarette électronique qui peut tout à fait s'intégrer dans une démarche de sevrage tabagique que le pharmacien sait parfaitement maîtriser", constate Hervé Jouves.

Et de conclure qu'il ne faut pas nécessairement "attendre que les mesures [des gouvernants] tombent, on peut également exiger des contreparties".

 

Pour lire la revue dans son ensemble, commandez en ligne Revue Pharma en cliquant ici.

Découvrez les services Pharmacie Lafayette®