Actualités et presse

Pharmacien Manager consacre un dossier thématique à l'optique en France

Le 1er décembre dernier, Pharmacien Manager a publié un dossier complet consacré à l'optique en France. Selon le mensuel spécialisé sur le sujet, "dans un contexte de tension économique, de plus en plus de pharmacies investissent dans l'optique pour offrir un nouveau service et profiter des marges généreuses pratiquées dans le secteur. Comment se lancer ?"

Au coeur de ce dossier thématique, un encart intitulé "Tendance + : La tentation du réseau" présente la marque Optique Lafayette® :

Certains groupements ont décidé d'attaquer le marché de l'optique en lançant leur propre réseau. C'est le cas de Lafayette Conseil, qui a déjà ouvert vingt magasins sous l'enseigne Optique Lafayette®. "Nous avons décidé de séparer l'optique de nos officines car il s'agit d'un métier à part entière, explique Hervé Jouves, directeur général de Lafayette Conseil. L'autre grande raison, c'est que pour exposer un large choix de marques, vous devez disposer de 50 à 80 m2, espace qu'il est souvent impossible d'allouer dans une pharmacie. Enfin, les magasins d'optique ne sont pas contraints par le Code de la santé publique en matière de communication. »

Avec des tarifs qui commencent par un forfait à 20 euros pour une monture de marque et verres correcteurs pour les enfants, et à 29 euros pour les adultes, la stratégie initiée en 2009 par Optique Lafayette® vise clairement à dupliquer le succès du modèle low-cost des pharmacies de l'enseigne.
 
Retrouvez l'ensemble du dossier en vous abonnant à Pharmacien Manager.