Actualités et presse

Lafayette Conseil expliqué par Entreprises Midi-Pyrénées

Entreprises Midi-Pyrénées, premier magazine économique de la région et tiré à 8300 exemplaires, consacre un article complet sur le concept proposé par Lafayette Conseil. Edité par le Medef de la Haute-Garonne et conçu par une équipe de journalistes professionnels, ce mensuel valorise l’esprit d’entreprendre et les activités industrielles, agroalimentaires et de services qui constituent la richesse de la région Midi-Pyrénées. Découvrez ci-dessous l'article publié en Janvier 2015 dans le magazine numéro N°323 :

La santé pour tous au meilleur prix, tel est le credo de Lafayette Conseil qui développe le réseau Pharmacie Lafayette (70 pharmacies) et Optique Lafayette (21 magasins). L'enseigne a négocié 200 accords-cadres avec les laboratoires et les grandes marques ce qui lui permet d'offrir un large choix de produits à des tarifs très compétitifs.

Depuis le lancement à Toulouse de ce concept qui a bousculé les codes, le maillage du territoire national ne cesse de s'étoffer, de nombreux pharmaciens se ralliant à ce modèle low-cost que plébiscite un large public (41000 passages par jour enregistrés en caisse). Plusieurs ingrédients assurent le succès de Pharmacie Lafayette : le conseil en toute neutralité apporté par un personnel diplômé, le no-marketing (toutes les marques vendues font l'objet d'une même présentation), un portefeuille équilibré au niveau de la répartition du chiffre d'affaires (33% générés par le médicament, 33% par la parapharmacie, 33% par l'automédication et les compléments alimentaires).

Internet a été bien intégré, trois technologies innovantes sont à la disposition des consommateurs : le Click & Collect qui permet au client/patient de préparer sa commande en ligne avant d'aller la récupérer, le Scan des ordonnances afin que le pharmacie anticipe la prescription du médecin et le "Testing Produits" qui renforce la relation avec les clients ; 10000 d'entre eux évaluent sur la toile les échantillons envoyés par les laboratoires, un diagnostic précieux qui permet de tester les formulations et packagings avant leur lancement commercial. Par ailleurs, la mise au point de produits propres est envisagée, "sur le segment aliment santé bio" précise Hervé Jouves, président de Lafayette Conseil.

L'expérience acquise dans la pharmacie a été capitalisée à l'optique. Les magasins Optique Lafayette référencent plus de 330 marques aux prix le plus bas du marché avec des verres de qualité conçus localement. 40 accords-cadres ont été conclus avec les lunettiers, verriers, industriels en contactologie. De plus, Optique Lafayette vient de lancer sa propre collection de lunettes, les Clūques. Elles sont fabriquées dans le Jura. La première série comporte 20 modèles hommes, 20 femmes déclinés chacun en trois coloris différents. Le prix oscille entre 60 et 90 euros.

En 2018, Lafayette Conseil table sur 200 pharmacies, 100 magasins d'optique et un chiffre d'affaires du réseau proche du milliard d'euros.

Pour commander en ligne le magazine Entreprises Midi-Pyrénées, cliquez ici.

Découvrez les services Pharmacie Lafayette®