Actualités et presse

Comment les Pharmacies Lafayette bouleversent les codes du marché

Retrouvez ci-dessous un extrait de l'interview d'Hervé Jouves, publié le 18/04 par Nice Matin sur la thématique "Comment les Pharmacies Lafayette bouleversent les codes du marché" :

Des prix bas toute l’année et des conseils personnalisés : avec 138 officines dont la toute dernière qui a récemment ouvert à Nice, le concept des Pharmacies Lafayette séduit les professionnels et les clients-patients. Avec sa grande croix verte indiquant « La santé pour tous » et une autre orange prônant « Les prix bas tous les jours », il est impossible de louper la Pharmacie Lafayette Grimaldi à Nice.
 
Ouverte il y a quelques semaines, elle est l’une des 138 officines de l’enseigne Pharmacie Lafayette. Originaire de Toulouse, Pharmacie Lafayette qui se définit comme le premier réseau de pharmacies indépendantes sous enseigne disrupte depuis quelques années les codes du secteur. Les explications de son pdg, Hervé Jouves.
 
Les consommateurs ont élu Pharmacie Lafayette Meilleure Chaîne de magasins de France dans la catégorie parapharmacie - forme & beauté. Comment expliquez-vous ce succès ? 
Et nous revendiquons aussi d’être l’enseigne de pharmacie la plus connue en France ! C’est le fruit d’une stratégie appliquée depuis plus de dix ans. Nous voulons rendre tous les produits hors médicaments remboursés accessibles. Aujourd’hui, 25% des Français renoncent à des soins, faute de moyens. Notre concept est un triptyque : la marque Pharmacie Lafayette ; une mission (la santé pour tous) et une politique de prix agressive pour permettre l’accès au soin.
 
Comment y parvenez-vous ? 
Nous voulons redonner du pouvoir d’achat à travers une politique de prix bas toute l’année et rendre ainsi la santé accessible à tous. Et nous accompagnons le client patient en lui apportant des conseils de qualité. On s’assure qu’il achète le produit qui lui convient. Les clients ne supportent plus la directivité dans la consommation : les prix qui varient selon la saisonnalité et les préconisations des laboratoires. C’est l’un des facteurs de succès des Pharmacies Lafayette.
 
Quels sont les autres ? 
Une pharmacie traditionnelle réalise 75% de son chiffre sur les médicaments remboursés. Et l’on sait que les politiques gouvernementales amènent à faire de plus en plus d’économies sur ce secteur, poussant une centaine d’officines à mettre la clé sous la porte. À maturité, une pharmacie Lafayette fait environ 5,5 millions d'euros de chiffre d’affaires réparti un tiers sur le médicament remboursé, un tiers sur l’automédication et les compléments alimentaires et un tiers sur la parapharmacie. On a construit un modèle équilibré qui peut résister à tout type d’agression.
 
Qu’apportez-vous aux pharmaciens ?  
Ils se rendent compte qu’ils doivent faire évoluer leur modèle et s’adosser à un groupe. Notre objectif est de les amener à avoir le concept le plus performant possible et le plus adapté à l’évolution sociale. Via notre société Lafayette Conseil, nous les accompagnons à chaque étape: pour l’étude, l’ouverture, le développement commercial, le pilotage des performances…
 
Cliquez ici pour lire la suite de l'article sur www.nicematin.com.